130 VPI dans 14 écoles de Pessac

papillon

En 2013, la ville de Pessac a lancé un appel d’offres afin d’équiper toutes les classes de ses écoles élémentaires de VPI (Vidéo Projecteur Interactif) d’ici la fin de l’année scolaire 2013/2014.
Cependant, l’enjeu de cet investissement n’est pas seulement matériel.

En effet un TNI n’est qu’un objet de communication qui, sans un environnement logiciel et des données pour le faire fonctionner, reste un tableau banal de type “Velleda”.
Depuis 10 ans, RyXéo se consacre à développer des applications et des outils adaptés au milieu scolaire : serveur dédié, logiciels éducatifs, ressources en ligne…
Ces compétences, acquises en collaborant avec des enseignants, en font le partenaire idéal pour mener ce projet à bien.

salle2class

VPI PLUTÔT QUE TNI

Le TNI (Tableau Numérique Interactif) est un tableau blanc avec une surface tactile.
Le VPI (Vidéo Projecteur Interactif) est un vidéo projecteur contenant un dispositif qui va repérer la position d’un stylet et en traduire les mouvements pour les projeter sur un tableau blanc classique (ou toute autre sorte de surface).
Aujourd’hui, pour sa facilité d’installation et d’entretien, le VPI est en général la solution privilégiée. C’est en fait de VPI et non de TNI dont les classes seront équipées.
VPI

L’ÉTAT DES LIEUX

Sur les 650 000 classes françaises, seulement 11% sont équipées de VPI (Chiffres Futuresource) alors que les États-Unis, par exemple, se situent à presque 50%.
Fin 2012, Vincent Peillon a lancé une politique ambitieuse de développement du numérique dans l’éducation, issue du projet de refondation de l’école, qui vise à développer le très haut débit, l’équipement numérique dans les écoles, les établissements et l’usage croissant des supports numériques. Les VPI, au même titre que les tablettes, les ENT (Environnement Numérique de Travail), les ressources et la formation en font partie.

La 1ère phase consiste à installer 7 écoles élémentaires d’ici fin janvier 2014 les 7 restantes dès que leurs infrastructures réseau seront réalisées par la Mairie.
La société Enteis est en charge d’équiper chaque classe d’un VPI.
RyXéo, de son côté, doit configurer l’ordinateur associé au VPI ainsi que le serveur réseau AbulÉdu auquel il est connecté.
Au moins un ordinateur élève par classe sera également relié à ce réseau.
Il est aussi prévu de procurer à chaque directeur, maternelles comprises, une nouvelle machine, récente, paramétrée et performante.
RyXéo assurera la formation technique des enseignants à ce nouveau matériel ainsi que l’infogérance des systèmes installés.