Ils trouveront directement dans AbulÉdu data les documents appropriés à la séance pédagogique qu’ils préparent, plutôt que d’avoir à les rechercher sur plusieurs sites dispersés.
AbulÉdu data regroupe des ressources sélectionnées dans des banques existantes mais aussi créées ou traduites spécialement.
Ceux qui utilisent un TNI auront dans leur classe un accès direct et immédiat à cette bibliothèque de ressources.
Participatif, tout le monde peut en devenir contributeur (licence CC by SA). Chaque fichier déposé est validé par la communauté Abulédu.
Grâce à ce système collaboratif le fonds documentaire : photos, dessins, textes, voire audio et vidéos est amené à croître rapidement, en adéquation avec les attentes des enseignants.
Conforme à la norme ScoLOMFR préconisée par l’Éducation Nationale. le système d’indexation d’AbulÉdu data simplifie la recherche d’archives.
Pour atteindre cet objectif, RyXéo a conçu un format de fichier qui permet non seulement des entrées basiques telles que : le titre du document, sa description, des mots clefs… mais aussi pédagogiques comme : les compétences, le niveau du public cible, le domaine d’enseignement, les activités induites etc.
La création de serveurs miroirs, autorisant sa duplication sur d’autres sites est non seulement possible mais fortement encouragée.
Le projet est soutenu par : l’Organisation Internationale de la Francophonie, le Conseil Régional d’Aquitaine, les associations Aquinetic, Framasoft, AbulÉdu-fr, AFUL, April, CEMEA La Réunion, ABUL.
AbulÉdu data se doit d’être vigilant sur un service partagé avec des enfants. C’est pourquoi il est sans publicité.
Respectueux du droit d’auteur, il propose mensuellement environ 500 nouveaux items.
Pour être réactif il a besoin d’une large bande passante et de serveurs proportionnés à son contenu qui ne cesse de s’étoffer.
Pour assurer sa pérennité nous vous engageons à souscrire un abonnement annuel.
[maxbutton id=”3″]