Sa vocation est de rendre l’informatique et les TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) facilement utilisables dans un cadre d’apprentissage scolaire.
Légalement, le titulaire d’une connexion Internet est tenu au filtrage et à la conservation des logs émis sur sa ligne pendant un an (Loi pour la Confiance dans l’Économie Numérique “LCEN”). La connexion par identifiant et mot de passe d’AbulÉdu permet de répondre à cette obligation.
Validé par le ministère de l’éducation nationale il rend facilement utilisables l’informatique et les TICE dans un cadre d’apprentissage scolaire (maternelle ou élémentaire) et péri-scolaire. Il bénéficie d’une expérience de plus de 10 ans et est déployé sur un parc de 500 serveurs et compte près de 50 000 usagers. Il permet d’utiliser de nombreux périphériques : ordinateurs, terminaux, VPI (Vidéo Projecteur Interactif) ou encore les tablettes tactiles en cours d’expérimentation dans quelques écoles pilotes.
AbulÉdu est issu d’une longue relation d’échange, entre enseignants et professionnels de l’informatique c’est lui qui s’adapte aux besoins des usagers et non l’inverse. AbulÉdu existe parce que, depuis plus de quinze ans, des personnes ont participé à ce grand projet communautaire.
Il est nécessaire de financer le développement pour poursuivre l’amélioration et l’évolution de cet outil. La dernière version d’AbulÉdu permet une maintenance logicielle et la prise en main à distance que seule une structure professionnelle peut offrir. Ce service, assuré par Ryxéo, est donc la manière de faire vivre un projet dans le temps et de disposer d’une installation fiable, pérenne et évolutive.
Particulièrement orientée vers l’usage scolaire, c’est l’aller retour développeur/enseignant qui a abouti à son élaboration. Intégrée au serveur AbulÉdu elle peut être également utilisée sur des postes individuels (Linux, Windows et pour une part MacOS).
Depuis 2010 RyXéo a réécrit la plus-part des logiciels qui la composent et produit de nouveaux. Intérêt pédagogique et interface repensés, leur éventail recouvre maintenant la majorité des activités scolaires.
Chacun des logiciels s’appuie maintenant sur des modules qui contiennent les paramètres (textes, images, sons, valeurs…) de séquences pédagogiques.
Ils se présentent sous la forme d’une suite ordonnée d’exercices faisant appel à un même ensemble de compétences (lecture, orthographe numération, calcul etc).
Ces modules sont éditables et modifiables par l’enseignant qui peut ainsi créer ses propres exercices en fonction de son objectif de travail et des projets en cours.
* Un serveur informatique est un dispositif informatique matériel ou logiciel qui offre des services, à différents ordinateurs clients. Les services les plus courants sont : le partage de fichiers et d’imprimantes, le courrier électronique, la mise à disposition de logiciels applicatifs, le stockage en base de données, l’accès à internet… Il fonctionne en permanence, répondant automatiquement à des requêtes provenant d’autres dispositifs informatiques (les clients), selon le principe dit client-serveur.